Le Blog

Les ateliers d’écriture

Le Soleil

16 novembre 2014, 17:29

 

de Hélène et Clio

 

Le soleil brille  le soleil brûle le soleil quand on s’y expose trop sans protection, il brûle la peau.le soleil éclaire le soleil fait des rayons ultra-violetle soleil réchauffe l’appartement,quand les fenêtres sont ouvertes en grand.je préfère aller prendre le grand air quand il fait beauque de rester enfermée et ne rien faire.Le soleil égaye.le soleil fait les jours de bonheur,Il faut laisser entrer le soleil !

 

**************************************

 

de Aïcha

 

A chacun son soleil,petit, on dessine des rayons et un rond, toujours au dessus d’un champs et ses sillons ainsi le laboureur ne tournera pas en rond et il est sûr d’être fécond.

 

********************************************

 

de Martine

 

Il réchauffe ma peau, le soleil qui s’éveille me met du baume au cœur. Ses rayons me donnent envie de vivre à 100 à l’heure. Il ressemble à un roi qui veille sur ses sujets, le soleil c’est la vie, tu le vois se lever et le soir se coucher,c’est lui qui rythme notre temps sa chaleur nous donne des forces inestimables. Il brille comme un bijou qui ne s’éteint jamais. Soleil d’été paisible et calme  caresse ma peau. Donne moi ta force pour garder la tête en haut.

 

***********************************

 

de Saïd

 

Le soleil a plein de rayons. Un rayon de soleil de la vie, un lumineux qui éclaire le chemin de la vie, qui donne l’espoir et la volonté pour se battre et faire des projets. La vie est belle. Il faut garder toujours le sourire. Et voilà : un rayon parmi plusieurs,   c’est le sourire .

 

**********************************************

 

de Maud

 

Soleil de novembre. Le ciel et la terre se font la gueule ;cet imbécile,  du doigt,  montre sa lune .

 

L’un rougeoie, l’autre flamboie . l’un nourrit l’autre d’un impossible amour qui ne verra rien venir jusqu’au printemps .

 

********************************************

 

de Tina

 

Il est universel, il influence nos humeurs, il appartient à tout le monde mais n’appartient à personne . Soleil = été;été = rassemblement;rassemblement = fête;fête = bonheur;bonheur = famille;famille = mariage,mais ne dit-on pas  » mariage pluvieux, mariage heureux ? « Enfin concrètement, en ce moment il est absent !S’il pouvait nous faire une fleur, au bénéfice de notre humeur,  venir réchauffer notre cœur, ce serait un honneur !

 

 

**********************************************

 

de Coco et Marc

 

Le soleil nous embellit la vie et nous réjouit le cœur quand le soleil est là, les projets affluent .  Aujourd’hui  c’est une journée sans soleil.

 

Le soleil c’est des moments de bonheur en perspective .c’est le même bonheur pour tout le monde et il est gratuit.Qu’est-ce qui remplacerait le soleil quand il est partit : c’est l’Amour.Pour trouver du soleil j’irai dans le cœur de quelqu’un qui m’aime comme cela je suis sûr que je pourrais avoir une petite place et ensuite je pourrai m’en aller .Il n’est pas nécessaire de faire des grands voyages,  le soleil c’est aussi    la liberté.

 

***************************************

 

de Jacques

 

Do, ré mi, fa, sol le soleil est mon ami il est beau il est chaud le soleil c’est la vie la, si, dodo, ré, mi, fa, sol .

 

**********************************

 

de Odile

 

« La nuit tombe très vite » dit Hélène,Christian sort son tabac  » du soleil et des nanas … »Maud est très sérieuse  très studieuse …France est revenue, la naissance du monde la travaille,Franck participe aujourd’hui à notre atelier  » je m’appelle Sanson, c’est le soleil !Marc disparait pour aller capter l’inspiration de Coco …Tina est la plus jeune, c’est elle qui a choisit le thème,Clio fait le script pour Hélène,Aïcha fait courir son stylo vert comme une grenouille sur le papier,Le soleil fait fondre le chocolat à vue d’œil sur cette table …Saïd a décidé de de s’inspirer d’un seul rayon Tiens, Jacques arrive comme une fleur  le thème lui plait !

 

S’il n’y avait pas de soleil il n’y aurait pas d’ombre mais pas non plus d’arc en ciel …

 

**************************************

 

Jeu : Si le soleil était …

 

- une fleur le coquelicot; une rose; le pavot; la marguerite; la pivoine; un bouton d’or; un tournesol;ce serait elle ; où qu’elle soit, quoi qu’elle coûte, j’irai la cueillir et je te l’offrirai .

 

- un animal domestiqueun chien; mon  chien;  un cheval de feu; je l’adopterai; un chat; celui qui plait à mon cœur;un oiseau: une araignée; le coucou suisse; une chatte; une femme.

 

-un quartier de Bordeaux  la chartreuse; Saint Pierre; Le port de la lune; j’y habiterai; Mérignac soleil; rue du soleil; le pont de Pierre au soleil couchant(vu de la rive gauche); Beau-soleil.  - un magasin  Bijoutier; magasin de chaussures; peinture; maillots de bain; magasin de luminaires;restau du cœur; magasin de la marque SUN; magasin de radiateurs; cafés.

 

- un prénom fémininCharlotte; Sauréa; Hélène; Dalida; Louise; Flora (ma petite fille); Fadyla; Maude; Margerita; la lune; Solel.

 

- un jour de la semainelundi; lundi; samedi; vendredi; lundi; samedi; mercredi; dimanche; dimanche; lundi; Sunday;et Jacques nous dit : lundi : la lune mardi : Mars,mercredi: Mercure,jeudi : Jupiter,vendredi : Venus,samedi : Saturnedimanche : SOLEIL !

 

- une ville de FranceParis;  Poitiers; Poitiers; Mont-de-Marsan; Biarritz; St Jean de Luz; Cannes; Versailles; Paris; Paris.<p> </p>- un bon plat de cuisineTruffe; coucous; riz de veau; moussaka; bœuf bourguignon; omelette; gâteau au chocolat; œuf au plat; glace au citron; ananas; Paëlla.

 

Que va-t-on choisir ?

16 novembre 2014, 17:38

 

de Martine et Tina

Nous n’avons que le choix devant cette tabléeTout nous fait envie…Faire un choix c’est parfois très difficile être ou ne pas être voilà la question,choisir de ne pas choisir, c’est peut-être choisir de fuir.Fuir ou vivre le présent et ne rien choisir.Ne pas trop réfléchir et faire ses choix tête baissée.Affronter les choix de la vie est parfois source de bien être.

La vie est remplie de choix futiles ou difficiles, choisir son dîner ou choisir son avenir, c’est « presque » pareil !Que serait la vie sans choix ?Tous nous serions pareil, pas de différence, ça serait vide. Finalement, choisir c’est vivre … dans la différence.

*********************

de Marc

Que va-t-on choisir?ou plutôt ne pas choisir sinon ce serait entre le soleil et la pluieLaissez venir, essayez de ne pas tomber dans un trou profond.Oublier d’apprendre, de se souvenir. de faire le menuDétruire les réveils, les pointeuses, les cravates.ce qui ne veut pas dire que je ne m’autorise pas à choisir un paquet de Camel sans filtreet que sans doute je le fumerai pour aller nulle part.Je vais me dépêcher aussi d’aller dormirtrop compliqué de choisir .

*******************************

de Corine.H

Après ma longue absence, quelle joie de retrouver ma ville, plus je me rapprochais, je voyais les vignes, les tournesols et je pensais:encore une fois me retrouver à Bordeaux, toujours le même bonheur,les mêmes certitudes et dans mes yeux tant de clichés de la Gironde, tant d’être aimés rencontrés et des projets plein la tête.Mon cœur chantait et j’étais éblouie de la contemplation, du défilé de ma vie passée ici, maintenant et du meilleur à venir .

************************************

de A.

Que va-t-on choisir ?vous me faites bien riresi j’avais le choixje serai sur le toitpour éclairer tout l’universRetourner tout l’endroit à l’envers,imaginer la ville en proses de Prévert.

************************************************

de Hélène, Claire et Maud

Que va-t-on choisir ?entre la peste et le choléra ?la sieste ou l’opéra ?cet embarras du choix qui nous échoit tournoie sur l’étalage des possiblesChoisissons donc de nous débarrasser de l’Anchois !

****************************************

de Daniel.M

Le choix.

Que va-t-on choisir ?Je suis effrayé de voir tous ce qu’il y a à choisir sur notre continent le choix existe depuis l’éternité.Notre histoire a dépendue d’ailleurs du choix de certains hommes qui nous ont soit guidé soit obligénous entraînant des fois sur le haut de la vague des fois dans le creux des abîmes.tandis que dans certains pays d’Afrique l’homme commande sur la femme,les chefs sur leurs souverains ayant un droit de mort et de choix imposé.Pour notre part d’Européen de français nous avons encore l’impression que nous avons le choix.Nous avons fait une révolution pour imposer notre choix de citoyenface aux personnes qui ne nous donnent pas le choix et qui nous imposent leur choix.Notre choix d’être ou de ne pas être citoyen et de prendre notre destinée en main car quelque part, le choix nous fait peut-être peur qui sait ,Depuis une certaine libération et au nom de cette libération l’on peut en arriver à savoir si trop de choix ne nous amène pas directement dans une abîme sans fond ou droit dans le mur vers notre fin .

************************************

de Jacques

Que va-t-on choisir ?Entre trop et pas assez ?Le choix pose un problème mais quand on ne l’a pas c’est pire .Choisir quoi pour quoi faire ?choisir qui ?choisir pour qui ? pour soi , pour toi, pour l’autre .ne pas choisir est plus facile tu te laisses guider tu es déchargé de toute responsabilité Oui mais que fais tu de ta liberté ?

******************************************

de Christian et Odile

Que choisir ? moisir ou partir ?de toute façon en finir.garder le choix , la liberté,le Petit prince a eu le choix .

**************************************

de J.

l’Éternité

Choisir ou bien moisir, telle est la questionchoisis l’épée ou bien la paix choisis la fleur des jardins ou bien la fleur des cimetières

Choisir ou bien moisir, telle est la question choisis la plume pour t’envolerou bien la plume pour bavarderla plume du pédant la plume du grand con

Choisir ou bien moisir, telle est la questionchoisir pour femme la liberté ou bien finis dans les finances choisir les fruits qui sont puissanceou les cocas empoisonnés

Choisir ou bien moisir, telle est la questionVivre la vie comme un enfant vivre l’enfer des adultes vivre comme une merde en oubliant que c’était mieux à l’âge inculteQue c’était mieux quand tous les cons ne jouaient pas avec les yeuxne jouaient pas à faire semblantne jouaient pas à faire les dieux

Vis avec moi dans le silenceloin de l’errance des sociétésde l’apparence qui fait moisirchoisir l’Éternité

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de jouer gentiment, personne n'aime un troll.